Articles pour le thème "développement logiciel"

Rss feed
Confiance et développement logiciel
jeudi 5 juillet 2012

Dans un précédent billet, j'évoquais le développement logiciel en terme de poursuite d'une idéalité. J'ajoute quelques réflexions supplémentaires concernant la confiance dans le développement logiciel.

next
Sur le métier de développeur de logiciels
jeudi 17 mai 2012

Ce document se veut être une contribution à une réflexion sur le métier d'"ingénieur" de développement logiciel dans le milieu de la recherche, plus précisément ici un institut public de recherche en informatique.

Il s'agit d'un point de vue personnel sur mon métier.

Ce document ne couvre pas toutes mes activités mais détaille pour l'instant la seule partie "développement de logiciel", la plus importante en terme de temps passé.

next
L'impedance mismatch n'est pas toujours là où on croit
mercredi 9 mai 2012

Réaction au commentaire sur ma réaction au billet d'Uncle Bob sur la difficulté d'estimation.

next
Sur la difficulté d'estimation
samedi 21 avril 2012

Réaction au billet Why is Estimating so Hard?.

next
Tester un générateur markovien
lundi 9 avril 2012

Récemment, lors d'une session randori d'un coding dojo, le sujet était la lecture d'un texte pour construire un noyau de transition markovien afin de générer un autre texte qui ait l'air relativement correct, en tout cas au niveau des mots mis côte à côte. La question a été soulevée de savoir comment tester le générateur développé.

next
LaTeX dans stog
mercredi 29 février 2012

J'utilise Stog pour réaliser ce blog.

next
Veille technologique et inconnus inconnus
vendredi 24 février 2012

Quel est le but de la veille technologique dans le domaine du développement logiciel ?

next
Idéalités
mardi 17 janvier 2012

Dans "Le programme est un logiciel punk", je différenciais un logiciel d'un programme par le fait qu'un logiciel est muni d'un potentiel d'évolution, d'un avenir. Ce potentiel est orienté selon une ou plusieurs directions. Un logiciel est donc logiciel selon certaines directions d'évolution, et est par ailleurs programme, c'est-à-dire avec un faible potentiel d'évolution, selon d'autres directions.

Voyons ce qui donne ce potentiel d'évolution.

next
Sur la complétion dans les éditeurs de code
mardi 3 janvier 2012

Dans Ce que sait la main de Richard Sennett, l'auteur rappelle que l'apprentissage passe par la répétition des gestes.

next
Développement logiciel et artisanat
dimanche 1 janvier 2012

J'ai découvert en Novembre dernier seulement le Manifesto for software craftsmanship qui revendique l'aspect artisanal de l'activité de développement logiciel.

next
OCaml-rdf
mercredi 7 décembre 2011

J'ai toujours dans l'idée de développer des ateliers personnalisés et distribués pour le développement logiciel, ce qui nécessite la manipulation de données à la façon du web sémantique. Comme il n'est pas question pour moi de troquer OCaml contre un autre langage pour lequel des bibliothèques de manipulation de RDF existent déjà, j'ai décidé de développer OCaml-rdf, une interface OCaml pour la bibliothèque Redland librdf. Le projet est ici.

L'artisan et son atelier
samedi 29 octobre 2011

Pour faire suite à "Une forge, des forges... ou autre chose ?", prenons l'image de l'artisan menuisier et son atelier.

next
Forges + méthodes agiles = les nouveaux temps modernes
vendredi 28 octobre 2011

Dans "Une forge, des forges... ou autre chose ?" et "Slow dev ?", j'évoquais respectivement le phénomène de prolétarisation du développeur par des outils imposés et la prescription de rythme par les principes de base des méthodes agiles.

next
Les développeurs délinquants
mercredi 26 octobre 2011

J'ai appris il y a quelques temps que l'origine du mot "délit".

next
Slow dev ?
jeudi 13 octobre 2011
Fin septembre, un exposé sur les méthodes agiles aux JDev 2011 m'a interpelé. next
Une forge, des forges... ou autre chose ?
lundi 10 octobre 2011

La question des forges de développement logiciel agite pas mal les différents établissement de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESR). Certains voudraient une forge pour leur établissement, d'autres plutôt une forge nationale, ...

Pourtant, il me semble qu'une forge unique, qu'elle soit nationale ou par établissement, est une mauvaise réponse aux besoins divers de la communauté des développeurs.

next
Un outil d'enregistrement de développements
mardi 14 juin 2011

Comme tout développeur de logiciels, il m'est arrivé, en relisant le code d'un autre ou même mon propre code, de me demander ce que l'auteur a voulu faire, quelle était son intention, ce que fait ce code ou plus précisément ce qu'il est supposé faire.

Il y a bien sûr les commentaires, censés aider à la compréhension, mais ils peuvent manquer, ou bien être présents et ne pas être à jour, sans bien sûr aucune indication sur ce décalage potentiel.

Idéalement, j'aimerais donc assister à la création du code et aux pensées qui ont présidé à son écriture. Le sens de lecture (par la machine) d'un code est relativement linéaire, alors que son écriture (par l'humain) est faite d'allers et retours incessants pour ajouter ici une variable, ici découper une fonction, ...

next
Le programme est un logiciel punk
mercredi 8 juin 2011

Dans le cadre d'une réflexion sur le métier d'ingénieur de développement logiciel dans le milieu de la recherche, il est utile de préciser ce que l'on entend par programme et par logiciel, les deux termes n'étant pas, pour moi, synonymes, et la distinction entre les deux devrait permettre de comprendre l'activité de développement.

next