Promenons-nous dans les bois

Documentation d'un logiciel avec Stog

Maxence Guesdon — INRIA Saclay-Île-de-France

lundi 27 avril 2015 — INRIA Saclay-Île-de-France - Séminaire SED

Plan

Le logiciel Stog

Qu'est-ce que Stog ?

Utilisation

Exemples d'utilisation:

Utilisateurs:

⇒ documentation pour ces deux types d'utilisateurs.

Une forêt inconnue

Un seul lieu

Considérons un logiciel comme une forêt inconnue.

La documentation doit permettre d'apprendre cette forêt, y prendre ses repères, comprendre son organisation.

Pour cela, à partir d'une entrée unique, le site web, on propose des chemins à emprunter, sortes de parcours pédagogiques et thématiques.

Par pitié, ne produisons plus de documentation en PDF: la documentation en ligne est bien plus pratique.

Stog: tout dans un seul site

Les différentes documentations de Stog sont toutes dans le même site web: présentation, téléchargement, installation, didacticiels, documentation utilisateur par thème, documentation de référence des modules.

Tout le site est généré avec Stog lui-même (bootstrap!).

La documentation de référence est extraite des commentaires du code avec ocamldoc augmenté par un générateur fourni dans Stog, pour que les fichiers XML générés par ocamldoc puissent être utilisés comme sources par Stog.

⇒ Les liens vers la documentation de référence sont vérifiés à la compilation du site.

⇒ Les exemples de la documentation sont exécutés à la compilation et donc à jour.

Des sites remarquables

Des sites remarquables

La documentation contient des «sites remarquables», des points centraux, comme

Pour Stog, on trouve une page «Documentation» avec des liens vers

On peut accéder au code source de chaque page du site, en guise d'exemple.

Une figure illustrant le fonctionnement des différentes phases de traitement contient des liens menant aux structures de données correspondantes dans la documentation de référence.

Des chemins

Des chemins

Les liens entre les éléments (pages) du site web sont comme des chemins dans la forêt du logiciel: ils permettent de s'orienter et d'atteindre facilement un endroit proche de ce que l'on cherche.

Pour le développeur, ces chemins servent de points de départ pour aller voir le code (une fonction, un module) d'où il peut parcourir des «sentiers» (appels de fonctions, ...) pour acquérir une meilleure vision du fonctionnement.

Dans Stog, la figure illustrant le fonctionnement permet de savoir à quel endroit dans le code on peut commencer à regarder pour, par exemple, la représentation interne des informations, les modules de transformation des documents, ...

Défricher et entretenir

Défricher et entretenir

Mise en ligne:

Merci

Questions ?

Credits

Slideshow scripts from Dave Raggett